Mes partenaires amis

Le partage d'expériences, d'idées et l'échange sont importants pour moi. C'est pourquoi j'ai le souhait de multiplier les collaborations professionnelles et autres afin d'enrichir toujours plus ma pratique et ma façon de la partager.

 

J'anime certains cycles MBSR de réduction du stress sur Assesse et des séances de rappel avec Anne-Françoise Bruwier, que j'ai rencontrée lors de ma formation de pleine conscience à l'ULB en tant qu'enseignante.

 

Dans le cadre de mes consultations individuelles en alimentation consciente, je collabore étroitement avec Anna Argento, psychologue et hypnothérapeute, spécialisée dans la perte de poids, l'arrêt tabac-alcool et la gestion de l'anxiété. Nous travaillons ensemble plus spécifiquement pour les demandes de perte de poids ou les troubles du comportement alimentaire. Anna travaille sur le côté 'psy' et moi sur le côté concret de la réforme alimentaire ('quoi' manger et 'comment' manger).

 

Je collabore aussi avec des âmes passionnées par l'alimentation et la cuisine ressourçantes que sont Florence Bovy et Sandrine Dagniau pour les 'mindful eating dinners'.

Anna Argento, psychologue spécialisée en hypnothérapie et auto-hypnose

 

" Le travail clinique sur les troubles alimentaires et le sevrage tabagique est au coeur de ma pratique. L'hypnose et l'auto-hypnose représentent un accompagnement d'aide idéal de patients souffrant d'addictions et de difficulltés liées à l'alimentation qui peut être complémentaire à d'autres suivis.

L'hypnose et la méditation de pleine conscience peuvent aussi viser des objectifs thérapeutiques similaires, notamment la modificatuon des comportements 'automatiques et gênants' comme les addictions à la nourriture, cigarette, alcool.  Ces problèmes cachent souvent une difficulté à reconnâitre et gérer les émotions. C'est pourquoi nous avons organisé Valérie et moi un cycle de 3 ateliers sur la gestion des émotions avec l'autohypnose et la pleine conscience en juillet 2017 et cela a eu beaucoup de succès." 


Florence Bovy, animatrice d'ateliers cuisine

 

"Formée en nutrithérapie au CFNA, en audit alimentaire selon l'enseignement de Taty Lauwers, en Fleurs de Bach et en cuisine lors d'ateliers de tous horizons (Pol Grégoire, Valérie Mosterd…), je mets mes connaissances au service d'une assiette vitalisante et ressourçante. Burn out, dépression, intolérances alimentaires, troubles de l'attention... la liste ne cesse de s'allonger, notre santé dépend de ce que nous mangeons. Ayant moi-même connu des problèmes de santé, je sais que l’alimentation influence notre santé."

 

Sandrine Dagniau, néo-cantinière passionnée

 

Sandrine a ouvert son propre restaurant 'Rosalie' il y a quelques mois dans la région de Gembloux. Néo-cantinière passionnée et pleine d'énergie, c'est elle-même qui officie en cuisine. Vous pouvez l'observer travailler facilement, dans sa cuisine ouverte. Elle aime s'inspirer des plats de grands-mères, mijotés pendant des heures sur les fourneaux.  Utiliser des produits bruts et naturels, pour créer des plats simples, sans chichis, mais préparés avec cœur, savoir-faire et patience. Sandrine mixe habillement une approche classique de la cuisine avec des inspirations plus contemporaines, allant parfois jusqu'à flirter avec l'exotisme question épices.  Son envie, c'est d'être accessible à tout le monde, quelles que soient les intolérances ou le régime alimentaire choisi.

Anne-Françoise Bruwier, psychologue

 

"Intéressée depuis très longtemps par les sciences sociales, j’ai toujours eu à cœur de tenter de comprendre la nature humaine. Ma formation de psychologue-psychothérapeute me permet en effet d’explorer les multiples façons dont l’être humain traite, toujours avec créativité, les multiples questions qui le traversent.  C’est dans cette recherche que j’ai rencontré la méditation il y a une quinzaine d’années environ. D’abord dans un centre dédié à cette pratique ensuite par la participation à des retraites. L’approche de la méditation était à chaque fois complétée  par un travail sur le corps dont le yoga, entre autres, faisait partie.  C’est ainsi que presque naturellement je me suis formée à la MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience, ULB) qui invite à prendre soin de soi tant au niveau physique que psychique permettant ainsi de mieux se connaître afin de faire face de façon plus adaptée aux différentes difficultés de la vie. Une approche structurée, progressive et respectueuse du rythme de chacun qui nous invite à être un peu plus présents à chaque instant.  Ce qui permet d’accroitre un peu plus notre liberté dans les choix que nous posons à différents moments de notre quotidien et de notre vie pour nous-mêmes et dans notre relation aux autres".