Méditation de pleine conscience

La pleine conscience ou 'mindfulness',  aussi appelée 'présence attentive', consiste à orienter son attention de manière systématique et intentionnelle sur des expériences internes  ou externes du moment présent, sans porter de jugement, avec curiosité et bienveillance. 

 

La pleine conscience nous invite ainsi à être dans le mode 'être' plutôt que dans le mode 'faire' ou mode 'pilote automatique'. 

 

L’attention « à ce qui est ici et maintenant » permet avant tout de mieux se connaître et de se libérer des schémas de pensées et de comportements répétitifs souvent inconscients.  Petit à petit, la pratique nous reconnecte avec nos propres ressources intérieures, et  permet d'apprivoiser notre stress et nos émotions.


Découvrir & pratiquer la pleine conscience

Cycle des 8 semaines

Apprivoiser son stress et ses émotions au sein d'un groupe bienveillant en 8 séances et 1 journée de retraite dans la région de Namur.

Découverte 'sur mesure'

Je propose des séances individuelles en cabinet, des cycles 'découverte' de quelques séances ainsi que des ateliers au sein de votre entreprise.

Manger en pleine conscience

Je vous accompagne pour apprendre à manger de manière consciente, en séance individuelle, ou en groupe.


En savoir plus sur la pleine conscience

La méditation n'a pas pour but de nous transformer ni même de devenir quelqu'un de 'meilleur'. Elle nous invite à juste être, simplement être et à goûter la véritable texture de notre être.

 

Pratiquer la pleine conscience, c'est revenir à l'essentiel et à notre essence.  C'est une invitation à devenir un peu plus qui nous sommes déjà. C'est une invitation à entrer en amitié avec soi-même.

C'est un acte radical d'amour envers soi-même.

 

Petit conte initiatique sur l'Essentiel
Un vieil arabe à l'apparence misérable, mendiant sa vie, s'avançait dans les rues d'une ville.
Personne ne lui prêtait la plus légère attention. Un passant lui dit avec un vrai mépris:
- "Mais que fais-tu ici? Tu vois bien que personne ne te connaît".
L'homme pauvre regarda calmement le passant et lui répondit :
- "Que m'importe? Je me connais moi-même et cela me suffit. C'est le contraire qui serait une horreur: que tous me connaissent, et que je m'ignore".       


Je vous invite à lire un article de Christophe André, bien rédigé et clair sur le sujet ou encore visionner cette vidéo.



Témoignages (en construction avec de nouveaux témoignages :-))

Caroline, Juriste, 44 ans

Il y a un an, j’ai participé à un programme MBSR à l'hôpital Erasme. Une révélation. Au-delà d’une meilleure gestion du stress et de mes émotions, ce programme m’a permis d’apprendre à être moins dure, plus bienveillante et en paix avec moi-même.

Lorsque j’ai appris que des séances de pleine conscience étaient organisées sur mon lieu de travail, j’ai sauté sur l’occasion. Elles étaient organisées par Valérie et j’ai adoré. Valérie a cette capacité à nous emmener avec aisance dans le moment présent, nos sensations, nos pensées. Sa gentillesse et sa clarté d’esprit faisaient de ces séances des moments privilégiés de rencontre avec soi-même. Merci Valérie pour ces beaux partages. (Bruxelles, 2015)


Patrick, Directeur logistique, 56 ans

Même s'il m'a toujours intéressé, je connaissais mal le monde de la méditation et de la pleine conscience. Je l'ai découvert par l'intermédiaire de Valérie et le découvre encore car je ne suis qu'à mes débuts. Porté par sa voix douce et efficace comme par ses clochettes agitées à bon escient, je me familiarise aux principales techniques de la pleine conscience. J'ai confiance car j'ai  affaire à quelqu'un de convaincu, de passionné même, gardant toutefois  la maîtrise de sa discipline où la bienveillance constitue une des valeurs principales. Je ne sais pas jusqu'où j'irai, ni quand ni comment, mais  les modestes heures pratiquées jusqu'ici ont  déjà produit en moi un meilleur bien-être. (Bruxelles, 2015)