Programme MBSR de réduction du stress

Le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience ou MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est un programme progressif, très structuré qui s'articule autour de 8 séances hebdomadaires, d'une durée de 2h30 à 3h00 et d'une journée de retraite.

Durant les séances, nous expérimentons la mindfulness au travers d'exercices simples à la portée de tous (méditations guidées, observation de la respiration, exercices de mouvements en conscience,…) en alternance avec des temps de partage entre participants et quelques éclairages théoriques.

Origine

C'est en 1979 que Jon Kabat-Zinn a élaboré ce programme en milieu hospitalier, au sein de la Clinique de Réduction du Stress (Centre Médical de l’Université de Massachusetts) pour réduire le stress résultant de la maladie, des douleurs chroniques et des traitements pénibles de ses patients.

 

Jon Kabat Zinn est à la fois médecin, scientifique (docteur en biologie moléculaire), écrivain, enseignant de méditation et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université du Massachussets.

 

A ce jour, des milliers de personnes souffrant de pathologies et de difficultés diverses ont suivi ce programme et de nombreux médecins et professionnels de la santé se sont formés au programme MBSR. De plus en plus d'études scientifiques en valident les résultats.

 

La pleine conscience connaît un succès grandissant depuis quelques années et est pratiquée dans les hôpitaux (notamment en Belgique : Erasme, CHU Brugmann, CHU de Mont-Godinne, etc), les écoles, les universités (UCL, ULB, ULg), les prisons, le monde du sport et du travail, etc...


Indications

Pour toute personne qui souhaite avoir une meilleure qualité de vie  : meilleure connaissance de soi et des autres, prendre soin de soi, prendre conscience des schémas de pensées négatifs et répétitifs qui nous emprisonnent, goûter davantage le moment présent, établir des bases solides pour des relations plus saines quelles que soient les difficultés rencontrées, se reconnecter à ses ressources internes de créativité, d'intelligence, de clarté, etc…

 

Plus spécifiquement pour les difficultés suivantes : anxiété, stress, ruminations, hypertension artérielle, difficultés à gérer ses émotions, douleurs chroniques, prévention de la rechute dépressive, troubles du sommeil, détresse face à une maladie chronique (acouphènes, psoriasis, cancer,…), troubles alimentaires, addictions.

Pratique à domicile

Le programme MBSR est essentiellement 'expérientiel', càd qu'il est basé sur la pratique : VOTRE pratique personnelle. C'est la raison pour laquelle il est demandé à chaque participant de s'engager à pratiquer 45 minutes par jour entre les séances en groupe. C'est véritablement votre engagement dans la pratique à domicile qui va faire la différence.

Contre-indications


Cette approche n'est pas indiquée pour les difficultés suivantes qui nécessitent un suivi spécifique : troubles bipolaires non stabilisés, dépression en phase aiguë, attaques de panique récurrentes, dissociation, troubles psychotiques (délires, hallucinations), séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels, troubles de l'attention.

 

Notez qu'il existe des professionnels de la santé pouvant assurer le suivi de ces difficultés et qui pratiquent la pleine conscience. Vous pouvez toujours me contacter à ce sujet et je pourrai éventuellement vous rediriger.

 

 

La Pleine Conscience, c'est "simple mais ce n'est pas facile"

                                                                                                     (Jon Kabat-Zinn)

 

C'est la raison pour laquelle il peut être aidant et soutenant de la découvrir pas à pas, au sein d'un groupe et guidé par un instructeur.

 

 

Pour en savoir plus

Je vous invite à découvrir mes activités dans le domaine de la réduction du stress par la pleine conscience.