· 

Comment je médite #4 - Sas de transition

Je continue la série des posts "Comment je médite" que j'avais entamée l'an passé.

 

Aujourd'hui, je vous parle d'un 'truc', d'une routine qui m'aide depuis des années à surfer sur la vague du sentiment de ne pas avoir assez de temps, d'être débordée, voire accaparée et pressée comme un citron  .

C'est de prévoir des 'SAS DE TRANSITION' entre mes différentes activités et déplacements.


Je pratique cette routine principalement dans ma voiture. Le moment le plus intéressant et propice , c'est de le prévoir surtout en fin de journée, quand on a "sa journée dans les pattes", si je puis dire.
Concrètement, quand je rentre chez moi, que je coupe le moteur de ma voiture, je reste encore dans ma voiture entre 3 et 15 minutes. Parfois mes voisins se demandent ce que je fous haha!, mais je m'en fous  Je fais une 'pause méditation corps-coeur-esprit' de quelques instants (30 secondes à 3 minutes), me dépose dans le moment présent, respire. Ensuite, je lis parfois mes messages de la journée (mails, messages, etc) avant de rentrer chez moi, de franchir le seuil de ma porte.


En faisant cela, cela m'aide à m'ouvrir à ce qui suit et à être plus disponible pour la suite. C'est comme si cela me nettoyait. Cela m'apaise, me calme.


Si vous vivez en famille avec compagnon, mari, femme, enfants, etc et que vous êtes susceptible d'etre fort sollicité.e une fois rentré chez vous, cela est d'autant plus important et bénéfique car cela permet de ne pas rentrer dans la maison avec ses soucis et tracas, ses pensées liées au boulot, ou de moins cela diminue leur 'emprise'. Cela permet de réactiver la graine de pleine présence que l'on a tous en soi et permet d'être plus serein.e.


J'ai appris cela dans ma formation longue de CNV (Communication Non Violente) que j'ai suivie entre 2008 et 2012. Depuis lors, c'est un petit truc dont je parle parfois dans les Cycles de pleine conscience.


Cela m'arrive aussi de le pratiquer avant d'aller voir une personne, que ce soit dans ma sphère pro ou privée, un ami, une amie, un proche. J'aime bien mon petit cocon de voiture en fait.


Cela m'arrive aussi de ne plus le pratiquer du tout pendant un moment et je vois la différence. Je suis plus impatiente, irritable, affairée et mes petits démons reviennent.


Prochain cycle de pleine conscience MBSR à Ohey les dimanches matins à partir du 08/10/23 Prochain cycle à Gesves les dimanches matins à partir du 11/02/24  Prochain cycle à Vezin (Andenne) les jeudis soirs dans le super tipi du Centre O coeur de la vie à partir du 18/05.
Bienvenue !